Recherche clinique


 EPICO : conduite et
 épilepsie - explorer les
 possibilités


Evaluer l'aptitude à la conduite, un
enjeu majeur


L’épilepsie peut entrainer des troubles cognitifs, notamment attentionnels qui peuvent avoir des répercussions sur les activités de la vie quotidienne, comme la conduite automobile. Cette dernière contribue fortement au maintien de l’autonomie et est essentielle à l’intégration des personnes épileptiques dans la vie socio-professionnelle. L’évaluation de l’aptitude à la conduite représente donc un enjeu majeur pour les personnes présentant une épilepsie. La législation française régissant la conduite des personnes épileptiques décrit bien les périodes durant lesquelles un conducteur n’est pas en mesure de conduire.
Par contre, les moyens ou les méthodes pour évaluer l’aptitude à la conduite de ces personnes ne sont pas bien définies. Actuellement, l’évaluation s'appuie sur une consultation médicale et non sur une évaluation complète de la conduite.
Le simulateur de conduite pourrait être intéressant pour mieux évaluer les répercussions de l’épilepsie sur la conduite automobile. Une évaluation précise des capacités cognitives peut aussi aider à identifier les conducteurs présentant un risque accru d'accidents de la route en raison de troubles attentionnels, d'une grande fatigabilité ou d'autres déficits cognitifs..

Le projet en pratique

Deux groupes seront constitués, un groupe de personnes présentant une épilepsie et un groupe de sujets sains. Les deux groupes seront composés de 20 participants chacun.c Les participants devront être âgés de 18 à 65 ans, détenir le permis de conduire B, être conducteurs actifs (conduire au moins une fois par mois) et ne présenter aucune affection médicale pouvant contre-indiquer la conduite (sauf épilepsie pour le groupe de personnes épileptiques).
La réalisation de l’étude consiste en la passation d’un bilan neuropsychologique qui mettra l’accent sur les mécanismes attentionnels et la réalisation de tâches de conduite à l’aide de scénarios variés sur simulateur. Les personnes épileptiques effectueront un enregistrement Vidéo_EEG lors de la réalisation des situations de conduite.
De plus, des questionnaires d’auto-évaluation des difficultés cognitives, des habitudes de conduite, de dépistage de l’anxiété, de la dépression seront effectués.

Une étude originale


L’objectif de cette étude est d’étudier la relation entre les performances aux tests neuropsychologiques évaluant les capacités attentionnelles et les performances de conduite sur simulateur chez les personnes présentant une épilepsie.
Un groupe de personnes contrôle permettra de comparer les performances de conduite des patients présentant une épilepsie à celles des personnes contrôles. Les associations entre les plaintes cognitives, l’anxiété, la dépression et les difficultés de conduite seront étudiées chez les personnes souffrant d'épilepsie et les sujets contrôles. Pour le premier groupe, nous étudierons aussi les associations entre l'activité électrique cérébrale enregistrée pendant la conduite et les mesures de performance de conduite.



 

Acteurs et intervenants

Dr Cécile Sabourdy, neurologue Investigateur principal
Dr Maud Ranchet, chargée de recherche, HDR
Dr Laurence Paire-Ficout, directrice de recherche
Lucile Guillermier, neuropsychologue, doctorante.

Réalisation et perspectives

  • Durée : 3ans - 2025 à 2028
  • Inclusion 40 personnes (20 par groupe)
  • Des publications scientifiques
    Diffusion et vulgarisation des résultats

Besoins financiers


86 000 € pour de l'achat de matériel :
Doctorant mis à disposition sur le projet :
Surcoûts médicaux et paramédicaux :
Temps médical et de recherche dédié.


DON EN LIGNE  Participez à un projet d'avenir



25, avenue de la Bouterne - CS 9721
26602 - Tain l'Hermitage Cedex
Tél.: 04 75 07 59 59
NEWSLETTER MÉCÉNAT
Mentions légales