Foyer d'hébergement


Le Foyer d’hébergement accueille trente-quatre personnes dans des chambres individuelles sur deux sites dont un mini-foyer de 6 places. Les personnes accueillies souffrent majoritairement d’épilepsie, de troubles psychiques ou de déficience intellectuelle légère.




Les personnes accueillies au Foyer sont orientées par la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et bénéficient d’une notification ESAT + Foyer.

Le Foyer a pour mission de maintenir et renforcer les capacités d’au- tonomie des personnes accueillies et de favoriser leur participation sociale en s’adaptant à leurs évolutions et aspirations. Il s’agit de construire avec chaque personne les conditions de réalisation de leur projet de vie.

  • Chaque usager est suivi par un référent nommé, en relais avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire.
  • Un contrat de séjour est établi entre l'usager et le responsable de l'établissement. Il définit les conditions d’accueil et d’accompagnement, ainsi que les engagements réciproques.
  • Le référent et l’usager élaborent un projet d'accompagnement personnalisé sur la base des attentes et des besoins de la personne accueillie.
  • Une évaluation de l’avancée des projets est régulièrement réalisée par l'équipe pluridisciplinaire composée d'éducateurs, infirmiers, assistante sociale, psychologue, médecin psychiatre et adjoint de direction.

Un appartement de mise en situation en ville permet une évaluation concrète des capacités d’autonomie et de socialisation.

L’équipe du Foyer propose des activités à dimension éducative, thérapeutique et de loisirs.







25, avenue de la Bouterne - CS 9721
26602 - Tain l'Hermitage Cedex
Tél.: 04 75 07 59 59
Mentions légales