ESAT « Les Ateliers de l'Hermitage »


Les Etablissements ou Services d’Aide par le Travail (ESAT) sont des structures de travail protégées qui ont pour mission d’accueillir des personnes en situation d’handicap ne pouvant momentanément ou durablement mener une vie en milieu ordinaire. L’ensemble des travailleurs bénéficient du soutien des professionnels de La Teppe dans le cadre d’un CAST (Contrat d’Aide et de Soutien par le Travail).


Atelier de sous-traitance - 41 places

L’atelier de sous-traitance a pour principale activité, le conditionnement et l’assemblage de plusieurs composants de type visserie et chevilles pour l’industrie du bâtiment et la mise sous plis pour un industriel local. Tous ces travaux sollicitent des aptitudes à la répétition des gestes, de la rapidité et de la fiabilité. Un système de rotation est instauré sur les différents postes de travail qui prend en compte les goûts, les performances et les possibilités de rendement de chacun.



Atelier de prestations d'entretien et de création en espaces verts - 12 places

Des équipes mobiles avec matériel professionnel et motorisé interviennent sur des chantiers internes à l’Etablissement, sur la voirie ou chez des particuliers. Au niveau de la sécurité, les équipes disposent de matériels adaptés. Cet atelier nécessite des aptitudes de fiabilité et de rapidité ainsi qu’une bonne technicité dans l’utilisation des matériels. La discrétion est une qualité nécessaire au contact de la clientèle. La variété des tâches proposées permet aux ouvriers un travail motivant et formateur.



Atelier "plantes bio" - 12 places

Cinq hectares de plantes aromatiques et médicinales sont cultivés selon les règles de l'agriculture biologique. Cette activité offre une palette de travaux variés, rythmés par les saisons :

  • bouturage, repiquage...
  • plantation,
  • entretien et suivi des cultures,
  • utilisation d'engins de motoculture et agricoles,
  • séchage des plantes produites,
  • livraison aux clients...



Dans tous les secteurs d’activités, il est possible de détacher des ouvriers selon les besoins des entreprises et les aptitudes des travailleurs sous forme de « Mise à disposition de personnel ».

Ces travaux nécessitent une bonne condition physique générale. L’alternance et le choix des travaux proposés permettent aux travailleurs de pouvoir accéder à des apprentissages professionnels multiples, et à la conduite d’engins motorisés (motoculteur, débroussailleuse, tondeuse...).





25, avenue de la Bouterne - CS 9721
26602 - Tain l'Hermitage Cedex
Tél.: 04 75 07 59 59
Mentions légales