La Teppe, un lieu d’accueil, de soins et de vie,
spécialisé en épilepsie et santé mentale


Un établissement unique en France


Créé en 1856, La Teppe est le premier établissement d’Europe à avoir proposé un accueil spécifique pour les personnes souffrant d’épilepsie. Cette expérience originale lui permet de bénéficier aujourd’hui d’une reconnaissance nationale. La Teppe accueille des patients de la France entière et collabore activement avec de nombreux acteurs concernés du secteur (hôpitaux, médecins, chercheurs...). En 2012, ses équipes se sont vues aussi confier la création du Centre national de ressources sur les handicaps rares associés à une épilepsie sévère.
En réponse aux besoins du territoire, le champ d’intervention de La Teppe s’est élargi à différentes activités. Un pôle psychiatrie dédié à la santé mentale des femmes a été créé ainsi que des structures médico-sociales assurant un lieu de vie adapté pour des personnes handicapées et épileptiques. L’ensemble de ces activités a été complété par la création de deux maisons de retraite.


Une expertise tournée vers l’innovation


Grâce à son expérience et à sa pratique, La Teppe dispose aujourd’hui d’une expertise incontestable en matière de neurologie et de psychiatrie. Elle privilégie notamment des projets et des initiatives visant à réduire le poids des handicaps dans la vie de ses patients touchés par des pathologies lourdes et complexes.
La Teppe se conçoit aussi comme un laboratoire de recherche et d’innovation, participant activement au transfert de certains résultats de recherche vers les patients. Cette capacité à l’amélioration des bonnes pratiques cliniques s’appuie à la fois sur la compétence et la pluridisciplinarité de ses équipes et sur un réseau unique de partenariats en Rhône-Alpes et sur l’ensemble du territoire national, intégrant des médecins, des professionnels, des chercheurs et des établissements d’enseignement supérieur.






25, avenue de la Bouterne - CS 9721
26602 - Tain l'Hermitage Cedex
Tél.: 04 75 07 59 59
Mentions légales