EHPAD « L'Hermitage »


L’EHPAD de l’Hermitage est un établissement à taille humaine accueillant 40 résidents au sein de 2 unités de 20 lits répartis sur deux étages.
Cette résidence est située au cœur d’un grand parc arboré qui permet des promenades et des haltes sous les arbres centenaires. Ce parc, calme et verdoyant, est aussi un lieu de rencontres et de rassemblements entre les patients et résidents des autres services des établissements médicaux et médico-sociaux de La Teppe.




Le projet

Au sein d’une ambiance familiale et chaleureuse, le projet d’établissement porté par la direction et le personnel relève le défi de réussir le mariage, parfois difficile, du projet de vie de la personne accueillie, de son projet de soins et du projet d’animation proposé.
Un projet de vie individualisé est ainsi élaboré avec chaque résident en concertation avec ses proches et l’ensemble des professionnels de la structure. Il permet un accompagnement adapté aux besoins de la personne dans le respect de ses choix.

Ce projet, fil conducteur de l’accompagnement, permet à l’ensemble des professionnels de la maison de retraite (directeur, médecin, infirmiers, aides-soignants, agents de service, psychologues, kinésithérapeutes, personnel de nuit, animateurs...) de mener à bien sa mission qui consiste à assurer à tous les résidents :

  • l’aide que nécessite la dépendance ;
  • la surveillance médicale, les soins infirmiers, la rééducation, les soins de confort ;
  • l’animation en vue de maintenir l’autonomie et de favoriser la vie sociale.

Les animations

S’ils le souhaitent, les résidents peuvent participer aux activités organisées par une animatrice présente les après-midis de la semaine. Le programme des animations est affiché à la semaine.
Des activités régulières sont ainsi proposées à chaque résident (ateliers gym douce, ateliers mémoire, chorale, jeu de pétanque, loisirs créatifs, tricot, soins esthétiques, promenade...).
Des évènements et sorties sont mensuellement organisés (restaurant, spectacles, pique-nique, cinéma, fête des familles, semaine bleue...) avec l’aide des familles et de bénévoles.

Prendre soin d’une personne âgée, ce n’est pas seulement assumer l’aide à la toilette ou aux soins médicaux, c’est aussi développer les conditions de vie favorisant le maintien des relations sociales, ainsi, l’Hermitage organise, dans le cadre de son riche programme d’animations, des rencontres intergénérationnelles et des sorties en promenade à vélo adaptés sur la Viarhona.

La maison de retraite est habilitée à l’aide sociale (Allocation personnalisée d’autonomie) et aux aides sociales au logement (Allocation personnalisée au logement et Allocation de logement social). L’EHPAD de l’Hermitage bénéficie de l’appui de l’Etablissement médical de La Teppe dans différents domaines : administration générale (appui service social) maintenance, restauration, lingerie...








25, avenue de la Bouterne - CS 9721
26602 - Tain l'Hermitage Cedex
Tél.: 04 75 07 59 59
Mentions légales