La musique et le cirque
contemporain pour
s’élever
Pour aller plus loin et plus haut avec nos patients et nos résidents
Les patients qui sont traités à La Teppe souffrent principalement d’épilepsie et de troubles psychiques. Ces maladies induisent une exclusion sociale très forte ; les symptômes de cette maladie font moins de dégât que les souffrances qu’elle induit du fait de l’exclusion sociale et des préjugés subis. La Teppe souhaite faire évoluer les regards et être un lieu inclusif pour les personnes accueillies au sein des différentes structures. Un lieu ouvert sur la ville et la vie.
Toutes les formes d’ouverture sociale sont fondamentales au processus thérapeutique. Toute pratique qui permet la reprise de la confiance en soi, la valorisation et la rencontre sont fondamentales. Durant les temps forts du programme, animation, création artistique, le patient et le résident deviennent des artistes, des amateurs de création et non plus des personnes malades ou handicapées.
Ce projet innovant permettra de démontrer les possibilités que peuvent explorer des personnes souffrant de maladies chroniques, la créativité qui est en chaque personne. Le projet « Quand La Teppe fait son cirque, l’art se met en piste » sera construit sur plusieurs mois avec un temps fort conclusif.

Un projet créatif, sociétal et inclusif
L’objectif d’une collaboration avec le pôle National Cirque la « Cascade » est de développer chez les patients et les résidents de La Teppe, une ouverture, une connaissance nouvelle et complémentaire aux activités proposées dans les services.
Le programme proposé permettra aux professionnels des ateliers de La Teppe (encadrants, moniteurs, éducateurs...) de donner une autre dimension à leur travail et d’imaginer un horizon de sens supplémentaires, de rencontrer les patients autrement, de créer avec eux...
L'action
Valoriser la mixité, les échanges et la créativité dans les différents ateliers proposés :
- Accueil d'artistes en résidence
- Atelier percussions et création musicale
- Ateliers trapèze et jeux aériens
- Une semaine de création sous chapiteau
- Organisation de la semaine jeux aériens, ateliers musique et spectacle
- Spectacle in situ et hors les murs
Une véritable co-création artistique
La compagnie Ascendances proposera un spectacle avec des résidents. Le décor sera réalisé par l’atelier « récup ».
Il s’agira donc d’un travail de création unique. Il permettra de convier du public et de valoriser les productions des
résidents.
![]() |
![]() |
|
Chef de projetChristine Marty, adjointe de directionClinique psychothérapique La Cerisaie Date à retenirSeptembre 2019 : Semainedes jeux aériens à La Teppe Coûts directs du projet45 000 € par anCollecte25 000 € |
||
![]() |
![]() |


26602 - Tain l'Hermitage Cedex
Tél.: 04 75 07 59 59