Les unités du CLÉ

Le Centre de Lutte contre l'Épilepsie propose :



Des consultations externes de Neurologie
et Épileptologie


Ouvertes à tous (enfants et adultes).

Pour faire une demande de rendez-vous : utilisez notre formulaire contact




Des séjours de courte durée (20 lits) ou à durée prolongée (95 lits)



Selon les besoins au sein des différentes unités.

Pour faire une demande de renseignement sur les condition d’admission : utilisez notre formulaire admission CLÉ





Les Unités du CLÉ


Présentation générale

Les Unités accueillent des personnes présentant une épilepsie active se trouvant dans une situation d'impasse psycho-sociale. Plus que la « gravité de l'épilepsie », c'est le potentiel d'évolution qui est pris en compte par la commission d'admission. Ces unités ont comme but de proposer une deuxième chance à des personnes souvent meurtries par une série de multiples échecs dans le domaine médical, personnel, familial et professionnel.
A travers la prise en charge globale qui est proposée, notre équipe vise à dénouer ces situations en travaillant sur plusieurs dimensions à la fois.

Ces unités sont organisées pour répondre à la prise en charge d'épilepsies pharmaco-résistantes avec des troubles associés. En fonction de plusieurs critères dont les capacités neurocognitives, les troubles physiques, psychiques, l'autonomie, les patients sont orientés au cours du séjour dans les différentes unités et services. La prise en charge y est pluridisciplinaire dans un but d'observation, d'orientation en fonction des différents bilans et de l'évolution de la situation du patient.
L'intrication des problèmes épileptiques et psychiques pose des difficultés diagnostiques et thérapeutiques spécifiques ce qui nécessite une prise en charge spécialisée.

Selon les services et le dispositif de prise en charge :

  • soins actifs neurologiques et psychiatriques,
  • action éducative,
  • suivi par des kinésithérapeutes, psychomotriciennes, psychologues, orthophonistes... en fonction des troubles présentés,
  • évaluation et entraînement au travail dans les ateliers thérapeutiques,
  • pratique de différents sports sauf contre-indication médicale.




L’Unité d’Insertion

L’objectif de cette unité est la préparation des patients à une insertion professionnelle en milieu protégé ou accompagnée d’une insertion sociale. L’unité accueille de jeunes adultes qui ont des troubles associés à leur épilepsie, parfois de nature psychologique, cognitive ou neurologique.

L’objectif de cette unité est d’amener le patient à un niveau d’autonomie et de stabilité épileptique et psychique suffisant pour permettre une insertion sociale qu’elle soit dans le milieu familial ou dans un établissement adapté qui, dans certains cas, peut être un établissement médico-social géré par la Teppe.





L’unité « épilepsie et troubles psychiques »

Organisée en deux services, cette unité accueille des personnes présentant une épilepsie active associée à des troubles psychiques. Cette unité a comme but de proposer une solution à des personnes mises en échec par leur maladie. A travers la prise en charge globale qui est proposée, notre équipe vise à dénouer ces situations en travaillant sur plusieurs dimensions à la fois.

L’objectif de cette unité est la préparation des patients à une certaine autonomie. Il s’agit d’amener le patient à un niveau d’autonomie et de stabilité épileptique et psychique suffisant pour permettre une insertion sociale dans la vie active ou l’intégration dans une structure , interne ou non à l’établissement, adaptée à ses possibilités, ou un éventuel retour en famille.




L’unité « épilepsie et handicaps associés »

Organisée également en deux services, cette unité accueille des personnes présentant une épilepsie pharmaco-résistante associée à des handicaps psychiques et/ou cognitifs et/ou moteurs. L’objectif de cette unité est d’amener le patient à un niveau d’autonomie et de stabilité épileptique suffisant pour permettre une insertion sociale qu’elle soit dans le milieu familial ou dans un établissement adapté qui, dans certains cas, peut être un des établissements médico-sociaux gérés par la Teppe.





L’unité « d’observation neurologique »

L’Unité d’Observation Neurologique (UON) propose :

  • des séjours courts d’adaptation thérapeutique,
  • une prise en charge des pathologies intercurrentes,
  • une évaluation à fin d’orientation sur les autres unités de l’Etablissement,
  • des examens spécialisés d’électroencéphalographie.



Consulter la page du plateau technique du CLÉ



25, avenue de la Bouterne - CS 9721
26602 - Tain l'Hermitage Cedex
Tél.: 04 75 07 59 59
Mentions légales