Recherche clinique


 La médiation animale,
 un support thérapeutique
 en épilepsie


La médiation animale : un outil thérapeutique pour prévenir les crises


L’animal est un médium vivant avec lequel on peut interagir ; notamment quand le langage et la communication sont difficiles avec une personne, il reste un « autre » possible. L’animal est un formidable attracteur, il facilite l’expression émotionnelle et les apprentissages.
Les patients qui sont soignés ou vivent sur les établissements sanitaires et médico-sociaux de l’institut La Teppe bénéficient sur le site de présence animale (chèvres, chat et basse-cour), les soignants ont pu observer le plaisir que les patients ont en leur compagnie et souhaitent aller plus loin dans cette démarche pour mieux répondre aux problématiques relationnelles des patients et abaisser le stress qui les impacte.
La médiation animale auprès des patients épileptiques a pour objectif d’améliorer le bien-être des patients, de diminuer leur stress et la fréquence des crises d’épilepsie, les séances ont pour visée d’être un support à la relation, un vecteur pour une meilleure gestion et de régulation des émotions.

Une collaboration originale


La médiation animale un médium privilégié, depuis longtemps utilisé en psychiatrie et depuis peu dans d’autres domaines, handicap, éducation, réinsertion, management...
La mise en place de ce support demande de bien connaître l’animal, mais aussi les fondements théoriques de la médiation et les différents cadres dans lesquels elle s’inscrit. Léa Trovéro, éducateur canin, a su adapter ses interventions en fonction des publics auxquels elle était confrontée. Ses chiens ont montré une écoute et une sensibilité remarquables auprès des patients.

Des études et une évaluation


Objectif principal : évaluer l’impact de la médiation canine lors de séance de psychomotricité sur l’évolution de la qualité de vie des personnes épileptiques.
Objectifs secondaires : évaluer l’impact de la médiation canine lors de séance de psychomotricité sur l’évolution de l’anxiété des personnes épileptiques, les évolutions de la reconnaissance des émotions et de la cognition sociale, et la fréquence des crises.

Le public visé


Les patients épileptiques pharmaco-résistants devant bénéficier de séances de psychomotricité dans le cadre d’une indication suivante : gestion émotionnelle et relationnelle difficile ; difficultés motrices globales ; trouble de l’organi- sation du schéma corporel ; trouble temporo-spatial.

Ils nous soutiennent



 

Chef de projet

Mathilde Chalendard,
psychomotricienne

Les intervenantes

  • Mathilde Chalendard et Rachel Lafond, psychomotriciennes
  • Léa Trovero, éducateur canin

Réalisation

  • Durée : 3 ans
  • 30 ateliers / séances par an
  • 1 étude clinique en soin infirmier


DON EN LIGNE  Soutenez ce projet !



25, avenue de la Bouterne - CS 9721
26602 - Tain l'Hermitage Cedex
Tél.: 04 75 07 59 59
NEWSLETTER MÉCÉNAT
Mentions légales