Intervention

Éducation Thérapeutique en Drôme


Le docteur Claire Combe pharmacien au CHG de Valence, responsable des programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) sur le site, a organisé le 13 juin dernier un temps d’échange sur l’ensemble des programmes actuellement dispensés au CHG.



La soirée a débuté par une brève présentation des coordinateurs de chaque programme et s’est poursuivie par la visite de stands animés par les équipes d’éducation thérapeutique dédiées. Les professionnels et patients ont pu découvrir 11 programmes spécifiques concernant des maladies chroniques.



L’Établissement médical de La Teppe a présenté le programme ETP épilepsie mené conjointement avec le CHG de Valence. L’ETP est un enjeu individuel majeur car l’épilepsie est une maladie chronique qui peut survenir à tout âge et potentiellement altérer la qualité de vie ainsi qu’augmenter le recours au système de santé.
Les patients doivent faire face à de multiples difficultés (la limitation des situations de vie, le regard porté par les autres, l’accès à la vie professionnelle...) et responsabilités (faire face à une crise, prendre son traitement...) ce qui nécessite une compréhension de la maladie et un apprentissage des gestes du quotidien.



A voir aussi...

25, avenue de la Bouterne - CS 9721
26602 - Tain l'Hermitage Cedex
Tél.: 04 75 07 59 59
NEWSLETTER MÉCÉNAT
Mentions légales