Périnatalité

L’expérience du Hampshire à Tain l’Hermitage


A l‘initiative du Dr Oguz Omay, psychiatre en charge des activités de psychiatrie périnatale à la Teppe, le Dr Alain Grégoire, chef de service en psychiatrie périnatale et professeur honoraire à l’Université de Southampton, Royaume-Uni a animé une journée d’étude sur le site de la Teppe le 16 mars.

Il a créé et dirige le service périnatal de Hampshire, qui fournit des services communautaires et hospitaliers (Winchester Mother and Baby Unit) complets et intégrés aux femmes avec des problèmes de santé mentale graves pendant la grossesse et après la naissance. Il a fait part de son expérience à une assemblée de 60 personnes : dont des professionnels de la périnatalité de la région Rhône-Alpes-Auvergne, des sages-femmes, des infirmiers, des psychologues, des pédopsychiatres,  des éducateurs etc... Il a introduit cette journée en insistant sur la nécessité de tout mettre en œuvre pour assurer aux femmes un bien-être psychique  périnatal car cela va déterminer la santé physique et psychique de l'enfant à venir. Le risque d'un épisode psychotique aigu est élevé dans la période post-natale. Il propose, avec son équipe, un accompagnement, une écoute, un traitement médicamenteux adaptés et une prise en charge globale de la dyade mère-enfant.

Ce témoignage a permis de mettre en exergue des situations nécessitant une attention particulière et l’impérieuse nécessité de permettre chaque fois que nécessaire une prise en charge adaptée par des professionnels expérimentés.



A voir aussi...

25, avenue de la Bouterne - CS 9721
26602 - Tain l'Hermitage Cedex
Tél.: 04 75 07 59 59
Mentions légales